Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Des investissements de 800 000 $ grâce au programme Emplois d’été 2023

COUPURES AU PROGRAMME

L’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas accompagne les organismes dans leurs démarches de soumission de projet.

©Photo : gracieuseté

L’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas accompagne les organismes dans leurs démarches de soumission de projet.

Le programme Emplois d’été 2023 a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans, mais le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière, et demande au gouvernement fédéral de hausser le financement du programme immédiatement.

Le programme d’Emplois d’été permet à nos jeunes d’avoir un premier emploi enrichissant en plus d’aider les employeurs à recruter pour cette période achalandée. En région, cet argent permet de dynamiser des secteurs comme la restauration, le tourisme et la culture.

« En raison des coupures du fédéral, moins de 40 % des demandes ont été approuvées cette année… c’est tout notre écosystème entrepreneurial et communautaire qui est fragilisé », dénonce le député.

M. Blanchette-Joncas tient à encourager les jeunes de la région à saisir les opportunités créées : « Chacun de ces emplois est une expérience unique de se développer et de s’épanouir. Je souhaite le meilleur des succès à tous ceux qui postuleront les 185 emplois qui seront affichés prochainement, et je me ferai un plaisir de vous croiser sur le terrain cet été ! »

Certains organismes ont mentionné à leur député qu’ils sont contraints d’abandonner des projets parce que le fédéral les a laissés tomber. « Ça ne passe pas ! », s’insurge Maxime Blanchette-Joncas. « Je demande formellement à la ministre responsable de la Jeunesse, Marci Ien, de prendre acte des besoins importants dans nos régions et de rehausser, dès maintenant, le financement du programme d’Emplois d’été. Cette réduction du financement arrive au moment où les organismes et entreprises se remettent encore des années pandémiques, et les besoins sont encore criants. Je vais continuer de mettre de la pression pour que l’offre suive la demande », a réclamé M. Blanchette-Joncas.

En 2022, les organismes de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques avaient pu compter sur un financement de 1 079 352 $ permettant de créer 290 emplois estivaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média